Le succès rend les gens curieux. Telles des petites vieilles espionnant suspicieusement aux fenêtres, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur les détails et les raisons d’une réussite. Si, dans le cas de Star Wars the old Republic, toute personne qui y joue peut deviner aisément pourquoi le jeu marche autant, les statistiques, elles, sont précieusement gardées par Bioware (et EA) qui les exhibe à la foule le moment venu, à la manière d’un grand prêtre au sommet des marches d’un temple.
Le studio vient de publier sur le site de SWTOR les derniers chiffres concernant le jeu, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils doivent répandre derrière eux des doses de bonne humeur dans les couloirs de la compagnie au Canada et au Texas :
- 2 millions de copies du jeu se sont vendues depuis sa sortie.
- Il y a actuellement 1,7 million d’abonnés actifs.
- SWTOR détient toujours le record de la plus rapide progression des abonnements jamais réalisée dans un MMO.
Ces chiffres sont spectaculaires alors que le titre est sorti il y a à peine un mois et demi. Pour l’instant seuls 300 000 joueurs n’ont pas poursuivi l’aventure sur les deux millions qui ont eu accès au jeu, soit 15%. D’autres données ont été fournies, sur le temps de jeu et la façon dont il a été utilisé par les adeptes du MMO galactique :
- 239 millions d’heures ont été jouées, soit 332 000 mois, ou 27 000 ans de temps in game.
- Les serveurs du jeu ont été disponibles 99,5% du temps en dehors des heures de maintenances planifiées.
- Ceci a permis aux joueurs de tuer 20 milliards de PNJ et de dépenser 148 milliards de crédits.
Le champagne n’a en tout cas pas fini de couler dans les cantinas d’Amérique du Nord.